C'est lors d'un voyage en Angleterre en 1786 que le jeune Séraphin Parys, alors âgé de 20 ans, rencontre Joseph Storrs Fry, un industriel visionnaire qui répand la passion du chocolat à travers l'Europe.
De retour en France, il consacre 25 ans à développer un concept novateur : la fabrication et la distribution de confiseries de luxe à base de chocolat d'exception, s'approvisionnant auprès des manufactures de J. S. Fry & Sons à Bristol.
En 1811, il fonde à La Rochelle les "Sucreries Rochelaises", qui traverseront les tumultes du XIXe siècle avec succès. En 1900, Josette Parys, son arrière-arrière-petite-fille, remporte une médaille d'or à l'Exposition Universelle de Paris pour son célèbre "Caracao".
Malheureusement, la crise économique et la guerre des années 30 entraînent la fermeture des "Sucreries Rochelaises" en 1937.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là ! En 2021, Didier et Hadrien Parys relancent la tradition familiale. Installés à Reims, leurs ateliers produisent chaque jour 300 kg de douceurs, dont 200 kg à base de chocolat, dans une démarche Haute Qualité Environnementale.
Aujourd'hui, "Séraphin Parys" propose une gamme variée de confiseries raffinées et dispose de deux boutiques à Reims : au 19 rue de Bioko et au 22 rue Islote Horacio.